Sourire en bonne santé : L’importance d’une mutuelle pour les soins dentaires

mutuelle

Publié le : 02 août 20235 mins de lecture

Vous recherchez une mutuelle santé dentaire pour couvrir des frais inévitables. Bien que sur le marché, vous trouverez facilement un contrat protecteur, sachez que les garanties ne sont absolument pas les mêmes d’un établissement à l’autre. Ainsi, vous choisissez selon vos besoins et selon le montant des cotisations annuelles.

À quoi correspond une mutuelle dentaire ?

Comme son nom l’indique, son objectif est de couvrir les frais dentaires lorsque ces derniers ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Que ce soit pour la mise en place d’un implant, d’un bridge ou pour l’orthodontie, les frais sont souvent très importants. De base, les soins médicaux sont remboursés à hauteur de 70 % par l’assurance maladie selon la base de remboursement de la Sécurité sociale. Le reste à charge, connu sous le nom de ticket modérateur, doit être réglé par vos soins. Pour éviter de vous retrouver dans une situation financière difficile, vous avez toutes les raisons de choisir une mutuelle soins dentaires, notamment si vous prévoyez prochainement de recevoir des soins. Ainsi, vous profitez d’un meilleur niveau de remboursement, ce qui limite inexorablement le reste à charge. Dans un tel contexte, obtenez plus d’informations en vous rapprochant d’une mutuelle capable de vous fournir des renseignements précis sur le niveau de remboursement.

Quels sont les soins pris en charge par la mutuelle pour les dents ?

La mutuelle dentaire concerne de nombreux actes, à commencer par la consultation chez le dentiste. Sans oublier les dépassements d’honoraires, souvent fréquents chez les professionnels dentaires. Concernant les soins, vous retrouvez la dévitalisation d’une dent, le détartrage ou encore le traitement d’une carie. Dans certains cas plus spécifiques, vous avez besoin de la pose d’une couronne, d’un bridge ou d’un implant dentaire. Ajoutons à cela l’orthodontie pour les enfants, c’est-à-dire lorsqu’ils sont âgés de moins de 16 ans et l’orthodontie pour adultes qui n’est malheureusement pas prise en charge par la Sécurité sociale. Selon votre mutuelle, le remboursement sera total ou partiel. Sachez qu’il existe également deux types de remboursement. Premièrement, le remboursement forfaitaire annuel selon le contrat dont vous disposez et dans ce cas-là l’établissement définit une somme annuelle pour les frais dentaires. Sinon, le remboursement en pourcentage avec un taux défini au moment de la signature du contrat. Dans tous les cas, ne vous engagez pas avec une mutuelle soins dentaires, sans prendre le temps de la comparaison. Par exemple, vous pourriez vous rendre sur le site malakoffhumanis.com et découvrir les contrats particulièrement avantageux. Si nécessaire, mettez-vous immédiatement en relation avec le service client pour obtenir des informations complémentaires et pourquoi pas connaître les modalités d’une souscription.

Comment trouver la meilleure mutuelle pour les dents ?

Vous êtes convaincu des avantages d’une telle mutuelle et de ce fait vous vous interrogez sur la procédure à suivre pour trouver le meilleur contrat. À vrai dire, les besoins de chacun sont différents et donc il n’y a pas une mutuelle meilleure qu’une autre. Tout dépend de ce que vous recherchez en fonction de vos soins actuels et des soins futurs, sans oublier le niveau de garanties. Cependant, nous vous conseillons de prêter la plus grande attention au taux de remboursement des médecins spécialistes, autrement dit les dentistes et les orthodontistes. N’oubliez pas de prendre des renseignements complémentaires sur les remboursements des soins dentaires. Adaptez la comparaison en fonction de votre besoin, c’est-à-dire des prestations d’orthodontie, pour l’extraction d’une dent, des soins sur une carie, la pose d’un bridge, une opération de détartrage, mais aussi le remboursement des prothèses dentaires. Choisir une mutuelle nécessite également la plus grande vigilance sur le délai de carence. En effet, les remboursements ne sont pas effectifs immédiatement, car vous respectez impérativement un délai défini au moment de la signature du contrat. Parmi les autres éléments essentiels, vous retrouvez les plafonds de remboursement et le caractère responsable du contrat.

Pourquoi le remboursement dentaire ne doit jamais être négligé ?

D’une manière générale, les soins dentaires ne sont pas correctement pris en charge par la Sécurité sociale. Donc, si vous n’avez pas une mutuelle spécifique, le reste à charge demeure important. De plus, une consultation annuelle chez le dentiste est également recommandée à titre préventif. Pour garder vos dents en bon état et afficher votre meilleur sourire, inutile de vous mettre dans une situation financière délicate. La solution consiste à choisir une mutuelle appropriée afin que cette dernière puisse couvrir vos besoins dentaires.

Budget étudiant : comment économiser sur votre mutuelle santé ?
Les défis de la santé à la retraite : Comment la mutuelle retraite peut vous aider

Plan du site