Quel est le remboursement moyen pour une prothèse dentaire aujourd’hui ?

prothèse dentaire

Publié le : 14 juin 20236 mins de lecture

Le remboursement des prothèses dentaires est une préoccupation récurrente d’un grand nombre de patients. Le coût de ces prothèses peut être assez élevé. Il peut même se révéler être un véritable fardeau financier pour les patients qui ne disposent pas d’une assurance dentaire. Heureusement, il est possible de bénéficier d’un remboursement lorsqu’on subit une intervention pour une prothèse dentaire. Il est donc opportun d’être informé sur le remboursement moyen des prothèses dentaires

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire et quelle est son importance ?

Une prothèse dentaire est un accessoire qui sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle peut être amovible ou fixe. Elle est fabriquée de façon à améliorer l’apparence de votre sourire et de vos dents. Une telle prothèse vous aide à parler correctement et à manger de façon normale.

Il existe diverses catégories de prothèses dentaires qui peuvent être couvertes par une mutuelle dentaire. On retrouve notamment les bridges, les couronnes, les dentiers et les implants dentaires. Chaque type de prothèse dentaire sert à remplacer des dents endommagées ou manquantes.

Les prothèses dentaires sont souvent nécessaires pour faire face à des maladies des gencives, à des blessures, aux cas de carie dentaire ou encore à de l’usure normale due à l’âge. Une ou plusieurs dents manquantes peuvent causer des problèmes de santé. Il s’agit par exemple :

  • des douleurs à la mâchoire ;
  • des maux de tête ;
  • des problèmes de digestion due à une mauvaise mastication des aliments.

Dans la majeure partie du temps, les prothèses dentaires sont indispensables pour améliorer la qualité de vie, rétablir une bonne hygiène bucco-dentaire, éviter les maladies dentaires, ainsi que d’autres problèmes de santé liés à la bouche.

Quelles sont les différentes catégories de prothèses dentaires ?

Les prothèses dentaires varient suivant plusieurs facteurs, notamment l’utilisation et les caractéristiques recherchées. On retrouve d’un côté les prothèses dentaires amovibles. Elles peuvent être retirées de la bouche pour l’entretien quotidien. Lorsqu’elles sont partielles, ce type de prothèses sert généralement à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elles s’appuient sur les dents restantes pour se maintenir en place.

De leur côté, les prothèses amovibles complètes se substituent à toutes les dents d’une mâchoire. Elles sont maintenues en place par une colle dentaire ou une succion naturelle.

En outre, on distingue les prothèses dentaires fixes. Elles sont fabriquées de sorte à pouvoir être maintenues en permanence dans la bouche. Lorsqu’on considère par exemple les couronnes, on constate que ce sont des prothèses dentaires fixes qui recouvrent une dent cariée, ou endommagée pour la renforcer. Elle permet de lui donner une apparence normale.

Lorsqu’on prend d’un autre côté les ponts dentaires, ils servent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes en étant fixés aux dents adjacentes. Les implants dentaires sont également une option qui vous sera certainement proposée si vous souhaitez remplacer des dents manquantes. L’une de leurs particularités est qu’ils sont bien plus onéreux que les autres types de prothèses dentaires.

Quel est le remboursement moyen pour les prothèses dentaires ?

Le remboursement de la Sécurité Sociale en matière de prothèses dentaires est une préoccupation récurrente chez les patients en quête d’une prothèse dentaire de qualité. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que le remboursement de la Sécurité Sociale pour les prothèses dentaires ne couvre pas toutes les dépenses liées à la prothèse dentaire.

Généralement, la Sécurité Sociale rembourse environ 70 % du coût total de la prothèse dentaire. Il faut tout de même préciser que le niveau de remboursement dépend de la complexité de la procédure et du type de prothèse dentaire. Dans cette situation, de nombreux experts recommandent de souscrire une mutuelle santé afin d’espérer une couverture intégrale. Bien que les montants du remboursement moyens varient selon la situation, vous pouvez subir votre intervention dentaire avec beaucoup plus de quiétude.

Par exemple, les prothèses dentaires partielles coûtent très souvent moins chères par rapport aux prothèses dentaires complètes. Elles sont susceptibles d’être intégralement remboursées par la Sécurité Sociale.

Il est important de signaler que le remboursement de la Sécurité Sociale se fait suivant un tarif de base. Il peut varier selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez donc bénéficier d’un remboursement plus ou moins élevé en fonction de la zone dans laquelle vous résidez. Le recours à une mutuelle comme celle de la plateforme sohsocial.comest encore plus important d’autant plus que certaines prothèses dentaires peuvent coûter chères.

Le remboursement moyen de la Sécurité Sociale en matière de prothèses dentaires est un facteur plus ou moins important que vous devez prendre en compte lors de la planification de votre traitement dentaire. Il est souvent conseillé de prendre le temps de discuter des options de paiement dont vous disposez, avec votre dentiste pour trouver la solution la plus adaptée à votre cas. Il est important de noter que vous pouvez souscrire à une mutuelle et bénéficier d’un remboursement intégral (selon votre cas).


Budget étudiant : comment économiser sur votre mutuelle santé ?
Les défis de la santé à la retraite : Comment la mutuelle retraite peut vous aider

Plan du site