Les défis de la santé à la retraite : Comment la mutuelle retraite peut vous aider

mutuelle retraite
Lorsque vous êtes fonctionnaire ou salarié actif, vous ne vous posez pas de questions au sujet de votre mutuelle santé. Une fois arrivé à l'âge de la retraite, le sujet de la complémentaire santé doit être discuté. Avec l'âge, le corps subit de nombreux changements nécessitant une protection sociale adaptée aux problèmes de santé. Quelle mutuelle retraite choisir pour profiter d'une protection continue ? Quelle est la bonne couverture médicale quand vous n'êtes plus salarié ? Il existe une multitude de questions qui reviennent souvent et qui réclament des réponses précises.

Mutuelle pour retraité, une protection santé à ne pas négliger

Outre les soucis de santé qui peuvent apparaître durant la retraite, ce phénomène est également marqué par la baisse des revenus de la personne. Êtes-vous salarié retraité ? Avez-vous des dépenses de santé qui commencent à augmenter ? Pensez à votre complémentaire santé. Avec la diminution de vos revenus et vos dépenses accrues, il est difficile de se faire rembourser par la Sécurité sociale. Avec cette contrainte budgétaire importante dans laquelle vous vous trouvez, il devient difficile de choisir une mutuelle santé. Malgré la présence de la Sécurité sociale, il n'est pas évident que vous puissiez gérer les frais liés à vos dépenses de santé durant votre retraite. Pourtant avoir une complémentaire santé fait partie des solutions pour profiter d'un moyen de remboursement lié aux frais médicaux. Il faut rappeler que le rôle d'une mutuelle retraite est de prendre en charge la totalité ou une partie des frais de santé de l'assuré lorsqu'ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Souscrire à une assurance santé devient donc obligatoire pour gérer les dépenses des frais de consultations médicales, d'hospitalisation, d'optique, de soins dentaires et bien d'autres. Choisir une assurance santé quand on est retraité est une étape cruciale. Si vous faites partie des personnes qui se trouvent face à des contraintes budgétaires, vous devez choisir une complémentaire pas chère. Cette dernière doit s'adapter à votre budget tout en vous offrant la possibilité d'obtenir un niveau de remboursement élevé.

Choisir une assurance santé pour retraité, quelles sont les garanties indispensables ?

Au moment de la retraite, un salarié a le droit de conserver l'ancien contrat qu'il a passé avec son entreprise. Toutefois, maintenir ce type de couverture santé peut s'avérer dangereux quand vous n'avez pas assez de moyens pour payer la prime. Voici donc les principales garanties que vous ne devez pas oublier pendant la recherche d'une complémentaire santé retraite sur april.fr .
  • L'assistance à domicile : le contrat d'assurance qui propose une aide à domicile doit faire partie de vos priorités si vous vous trouvez dans l'incapacité de réaliser les tâches quotidiennes.
  • Les soins hospitaliers : pour une personne âgée, payer les frais d'hospitalisation est souvent difficile d'où la nécessité de souscrire une prise en charge optimale.
  • Les prothèses auditives : les problèmes au niveau auditif arrivent fréquemment chez une personne âgée. Les frais pour la conception de prothèses auditives doivent être assurés par votre complémentaire.
  • Les soins dentaires et optiques : les frais pour l'achat de lunettes, de lentilles, les soins dentaires et auditifs peuvent rendre la facture lourde pour un sénior. Vous devez choisir une couverture santé qui propose le remboursement pour ces soins et ces achats.
  • Les médecines douces : avoir recours à cette pratique est devenu fréquent chez les personnes âgées comme la chiropraxie, l'ostéopathie et l'acupuncture. Il est important d'opter pour un contrat d'assurance qui offre un remboursement pour ce type de soin ;
  • Les frais de transport médicalisés.

Pourquoi conserver la mutuelle d'entreprise à la retraite ?

D'après la loi Evin du 31 décembre 1989, les salariés qui partent à la retraite ont la possibilité de préserver la complémentaire santé collective. Si vous quittez l'entreprise dans laquelle vous étiez salarié pour votre retraite, vous pouvez conserver votre contrat d'assurance santé. Dans ce cas précis, vous devez contacter votre compagnie d'assurance pour l'informer de la situation. Vous allez ensuite modifier les garanties dans votre nouveau contrat pour éviter de payer des cotisations élevées. L'important, c'est de trouver les garanties correspondant à vos besoins en tant que retraité. Pour rappel, les soucis de santé d'une personne ont tendance à se développer avec l'âge. Si vous ne trouvez pas la couverture santé appropriée à vos attentes, vous ne pouvez pas bénéficier d'un remboursement de vos frais. Pour les frais dentaires, par exemple, la Sécurité sociale n'effectue plus de remboursement concernant les traitements. Cependant, les frais de pose d'implant, d'orthodontie et les autres traitements dentaires sont assez élevés. Pendant le choix de votre complémentaire santé retraite, vous ne devez pas négliger l'importance d'une mutuelle pour vos soins dentaires.  
Budget étudiant : comment économiser sur votre mutuelle santé ?
Sourire en bonne santé : L’importance d’une mutuelle pour les soins dentaires

Plan du site