Quelle plateforme de comparateur de mutuelle choisir ?

En partant du constat sur la rapidité et la simplicité avec lesquelles les mutuelles santé sont comparées en ligne, il est tout à fait légitime que de biens de personnes puissent douter de la fiabilité des comparateurs. En effet, les comparateurs de mutuelle en ligne ne se valent pas tous. C’est pourquoi avant de s’orienter vers telle ou telle plateforme, il importe de s’assurer de la crédibilité de celle-ci.

Choisir un comparateur qui communique avec transparence les offres de mutuelle santé

Face à la pluralité et la complexité des offres d’assurance complémentaire santé, dénicher la mutuelle en adéquation à ses besoins et qui affiche le meilleur rapport garanties/prix peut rapidement s’avérer un véritable casse-tête. En partant de ce constat, choisir comparateur de mutuelle en ligne, comme www.mieux-etre.fr, est le meilleur moyen d’éviter de se perdre dans la myriade d’offres caractérisant le marché de l’assurance. Cependant, avant de confier sa quête de la meilleure couverture santé à un tel outil, il convient de s’assurer au préalablement de sa fiabilité.

Selon le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), un bon comparateur se veut transparent, notamment sur sa manière de présenter les offres sélectionnées auprès des assureurs partenaires. Cela étant dit, une telle plateforme, dans l’optique d’orienter les internautes dans leurs décisions, se doit de communiquer de manière claire et transparente tous les frais liés à chaque formule proposée, les garanties et les exclusions de garanties, les niveaux et le délai de remboursement, la possibilité ou non d’accéder au tiers payant, les prestations proposées par les intermédiaires ou les assureurs partenaires… En effet, c’est grâce à ces détails que les internautes pourront identifier la proposition susceptible de correspondre à ses besoins et à son enveloppe budgétaire.

Miser sur un comparateur qui se veut transparent sur la façon dont chaque offre est obtenue

Lorsque l’on souhaite s’aider d’un comparateur de mutuelle en ligne, le mieux est de s’orienter vers celui qui privilégie la transparence sur la façon dont chaque offre proposée est obtenue, mais aussi sur son caractère non exhaustif. La plateforme en question, toujours selon le CCSF, doit préciser la périodicité de la mise jour des données si l’interrogation ne se réalise pas en temps réel. À noter par ailleurs que le formulaire de simulation à disposition des internautes doit être restitué à tous les intermédiaires et compagnies d’assurance partenaires conformément à chaque critère de sélection que ceux-ci imposent. Par la suite, les offres de mutuelles ainsi obtenues seront transmises aux internautes. À cela s’ajoutent les explications de leur mode de sélection.

Opter pour un comparateur indépendant

Un comparateur de mutuelle ne doit dépendre d’aucune compagnie d’assurance. De ce fait, celui-ci doit prouver aux internautes son indépendance vis-à-vis de ses partenaires en ne leur proposant que des liens utiles sans velléité de favoritisme ni compromission. En d’autres termes, tous les produits qu’un comparateur propose aux internautes doivent être placés sur un pied d’égalité. Ce qui signifie que seul le jugement des assurés peut les départager.

Dois-je faire confiance aux comparateurs de mutuelle ?
Mutuelle : quels services doivent-être comparés ?