Bien choisir ses lentilles selon sa maladie

Lentilles de contact

Publié le : 26 janvier 20216 mins de lecture

Comment choisir correctement vos lentilles ? Quel type est adapté en fonction de la maladie ? Ce guide vous apporte les réponses à vos questions. L’objectif est de vous aider à faire le bon choix lors de l’achat.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un dispositif optique qui offre plus de confort à l’utilisateur sur de longues durées. Il sert à corriger les défauts en rapport avec la vision, tout comme les lunettes. Cependant, il est plus pratique et facile à porter. De plus, la vision est nette et naturelle, puisqu’il est directement posé sur les yeux. De nature plus fine et hydratante, il permet aux yeux de respirer. Il n’empêche pas le renouvellement des cellules et les larmes de couler. Il répond aussi bien aux besoins des grands que des petits. Il est adapté pour les personnes qui ont un problème de vision de loin ou de près. En effet, il peut rectifier toute déformation de la vision, comme le kératocône et l’hypermétropie. En outre, certains modèles modernes permettent de régler de nombreux troubles de la vision en même temps. Entre autres, des cas de myopie ainsi que d’astigmatisme peuvent être traités avec un seul et même modèle.

Par ailleurs, il est recommandé de vous rendre chez un ophtalmologue avant de choisir le modèle qui vous convient et d’effectuer un examen approfondi de vos yeux. Ensuite, ce professionnel vous conseillera un modèle spécifique en fonction des troubles décelés. De plus, le passage chez un médecin est obligatoire pour être remboursé par votre mutuelle. Certains contrats prévoient ce remboursement pour des cas médicaux particuliers, comme la myopie ou le kératocône. Ainsi, vous devez aussi vérifier les termes de votre contrat d’assurance avant d’en acheter.

Quel modèle choisir selon sa maladie ?

Il existe de nombreux types de lentilles. Pourtant, elles peuvent être regroupées dans deux catégories : les modèles souples et ceux rigides.

Le choix entre ces deux modèles doit être basé sur votre maladie. Concernant les types souples, ils sont conseillés dans le cas des maladies, comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Vous avez plusieurs options disponibles selon l’usage prévu. En effet, il existe des modèles mensuels et annuels pour une utilisation prolongée. En revanche, ceux journaliers ou hebdomadaires conviennent pour un usage ponctuel. Concernant leurs caractéristiques, ils sont plus étendus que le diamètre de la cornée. Ainsi, ils sont confortables pour les yeux. Cependant, ils exigent une hygiène stricte, car ils doivent être nettoyés tous les soirs.

Quant aux modèles rigides, ils sont plus petits que la partie transparente de l’œil. Ils sont recommandés pour les cas d’astigmatisme. Ils permettent une oxygénation de la cornée, ce qui va aider au soin de ce trouble de la vue. Cependant, ils peuvent être gênants. Il faut passer par un temps d’adaptation avant de les porter confortablement. En plus, un renouvellement doit être effectué tous les 24 mois au maximum.

Quels sont ses avantages par rapport aux lunettes ?

L’utilisation des verres de contact présente de nombreux avantages. Fins et invisibles, ils permettent d’éviter les contraintes liées au port de lunettes. Ces dernières sont encombrantes et ne conviennent pas à tout le monde. En effet, ils peuvent être portés aisément et sans complexe aussi bien par les adultes que les enfants.

Ils sont également confortables et pratiques. Pas de verres qui gênent les yeux et le nez. Les femmes peuvent se maquiller comme elles veulent. En plus, certains modèles permettent de mettre en avant les yeux. Il y a ceux avec des couleurs qui modifient celles de l’iris en bleu ou en marron selon les envies.

Outre le confort, ils offrent une vision apurée sans déformation flagrante. Son utilisation n’empêche pas la pratique du sport. Vous pouvez jouer au football ou au basketball, sans avoir peur de les faire tomber ou de les casser. Par contre, les lunettes peuvent glisser à cause de la transpiration, par exemple. En revanche, il faut les enlever si vous pratiquez la natation dans une piscine, car s’ils entrent en contact avec les produits d’entretien de l’eau, cela peut entraîner une infection au niveau des yeux.

Pour profiter de tous ces avantages, ils doivent être adaptés à vos besoins. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Comment les entretenir ?

En général, ils sont faciles à entretenir à l’exception des modèles jetables. Ces derniers sont à nettoyer quotidiennement pour éviter l’accumulation des bactéries. En cas de dépôt de microbes, des troubles de la vision et des infections peuvent apparaître. Pour les préserver, les étapes suivantes doivent être respectées.

Tout d’abord, commencez par laver vos mains avec du savon et les essuyer à l’aide d’une serviette sèche. Ensuite, préparez le produit nettoyant. Vous devez en mettre un peu dans l’étui. Une fois que c’est terminé, vous pouvez enlever délicatement vos verres de contact avec le doigt. Enfin, massez-les avec la solution préparée, avant de les placer dans l’étui. Il faut laisser au produit le temps d’agir avant de les réutiliser. Pour ce faire, vous devez respecter les indications inscrites sur l’emballage du produit.

Il est à noter que la solution contenue dans l’étui doit être renouvelée chaque jour. Un simple entretien ne suffit pas pour les nettoyer. Il doit être suivi de déprotéinassions hebdomadaire.


Comment trouver une pharmacie de garde ?
Un médecin disponible sur Mulhouse

Plan du site