Un médecin disponible sur Mulhouse

Consultation médicale en urgence
Les sujets qui se sentent malades ne doivent pas tarder à consulter un praticien afin d’obtenir les traitements nécessaires. Certains patients ont déjà des professionnels de santé qui les suivent. Ces derniers peuvent travailler dans des cabinets privés ou dans d’autres établissements. Les intéressés n’ont qu’à contacter leur thérapeute pour un rendez-vous ou une consultation à distance, selon le cas. La situation se complique lorsqu’un proche a un accident ou tombe malade en dehors des heures normales d’ouverture des cabinets. Or, tous les docteurs ne sont pas joignables pendant le week-end, les jours fériés et la nuit, même les médecins de famille. Dans ce cas, les gens doivent trouver les services de garde.

Les raisons d’une consultation médicale en urgence

Beaucoup de motifs peuvent amener les Mulhousiens à chercher et à consulter un docteur la nuit, les jours fériés et les week-ends. Dans la majorité des cas, ce sont des accidents ou des maladies qui surgissent spontanément. Mais depuis la pandémie du covid-19, beaucoup de personnes tentent de trouver un praticien dès que l’un des symptômes de cette affection virale apparaît, de peur d’être contaminées ou de voir leur état se dégrader. Les personnes vulnérables, telles que les immunodéprimés, les enfants en bas âge et les seniors sont les plus susceptibles de consulter un praticien à tout moment. Une montée de fièvre, une allergie, l’hypertension artérielle, des douleurs inexplicables et intolérables, des problèmes gastriques, des suffocations et des diarrhées sont entre autres les motifs qui poussent les sujets à voir un professionnel de santé. Les malades et leurs proches doivent savoir que les équipes de permanence commencent à prendre leur poste à partir de 20 heures jusqu’à 8 heures pour le travail de nuit, et à tout instant pour la garde du jour. Un tour de permanence est organisé régulièrement pour que chaque Mulhousien puisse trouver un thérapeute. Plusieurs moyens permettant aux usagers d’avoir les coordonnées de ces services existent, comme les plateformes de renseignements, du genre 118-418.medecinsdegarde.fr.

Organisation de la permanence

Les Mulhousiens, tout comme les habitants des autres localités, méritent de se sentir rassurés grâce à la présence des médecins de garde qui prodiguent les soins pour continuité des services. Les docteurs intègrent les équipes de permanence de leur propre gré. La planification de ce service relève de la compétence de l’ARS (agences régionales de santé). Les usagers doivent connaître les coordonnées de ces professionnels de santé.

Par quels moyens trouver un service de permanence ?

La façon la plus simple de s’informer sur les généralistes qui travaillent pendant la permanence est d’appeler le docteur de la famille. Normalement, ce dernier doit disposer des coordonnées des services de nuit, du week-end et des jours fériés. Cependant, ce thérapeute peut être injoignable, une situation qui n’aide pas les gens qui ont besoin de soins. Les patients ne doivent pas s’en faire puisque d’autres alternatives peuvent être exploitées.
Les agents de renseignements qui travaillent pour certaines plateformes peuvent aider les personnes en détresse en les mettant en contact avec un docteur régulateur. Ce dernier va prendre connaissance des problèmes de l’appelant, après quoi il va orienter l’intéressé vers le service adéquat. Ce professionnel peut fournir les coordonnées des services de permanence ou rediriger les sujets vers les urgences.
Les malades peuvent également consulter la presse locale ou voir auprès des pharmacies.
Les cas graves requérant une prise en charge urgente doivent être confiés directement au SAMU. Les usagers peuvent appeler le 15 pour joindre le Service d’Aide Médicale Urgente) qui peuvent envoyer le Smur (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) si le patient a besoin d’être évacué à l’hôpital.


Pourquoi choisir les facettes dentaires ?
Pourquoi préférer la pose orthodontique des bagues en céramique ?