Quelles sont les différentes formules de mutuelle santé ?

Dans le code du travail, il est du devoir de l’employeur de souscrire à une assurance santé ses salariés. Cependant, la couverture obtenue par une telle assurance est assez minime, par rapport à ses dépenses sanitaires. En raison de quoi, il est nécessaire et non obligatoire pour la personne concernée de souscrire à une mutuelle santé. Il s’agit effectivement de couverture sanitaire supplémentaire, qui revient à rembourser en partie ou en totalité les frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale et/ou sa société. On distingue notamment trois formules de mutuelle santé, qui se différencient au niveau des garanties et du taux de remboursement des frais sanitaires. Cap alors sur le sujet.

La formule de base

Appelée aussi « remboursement du ticket modérateur », cette formule de mutuelle santé recouvre la somme restante due des frais sanitaires du patient, après versement de la sécurité sociale. En général, la sécurité sociale s’occupe de couvrir les 70 % de tous les frais de santé de l’assuré. Les restes reviennent donc au patient de s’occuper du paiement, qui seront remboursés ou payés par sa mutuelle santé. Les garanties de la formule basique sont donc les mêmes que celles prises en charge par son assurance-maladie. Ainsi, les garanties affilées sont la consultation, les frais médicaux, et l’hospitalisation. En fonction du taux de remboursement de la mutuelle, elle peut s’occuper également du dépassement d’honoraire.

La formule intermédiaire

La formule intermédiaire dispose de garanties et de taux de couverture plus étendues. La cotisation mensuelle est conséquente de ces garanties dans ce cas. Outre les simples consultations et les dépenses pharmaceutiques, cette formule de mutuelle santé prend en charge tous ses frais hospitaliers (hébergement en hôpital, médicaments, chirurgie, contrôle, etc.). Cette formule revient donc à rembourser son forfait hospitalier. En effet, l’assurance-maladie et/ou la sécurité sociale ne prend pas en charge ce forfait. Souscrire à cette formule de mutuelle permet donc de bénéficier d’une marge importante de couverture hospitalière.

La formule complète

Rattachée à la formule premium de son assurance-maladie, la formule complète recouvre en entier tous ses problèmes sanitaires quel qu’il en soit. Il s’agit également de ce qu’on appelle « garanties aux frais réels ». Souscrire à une telle formule de mutuelle santé permet d’avoir un remboursement en intégralité de tous ses soins médicaux. La cotisation s’avère la plus coûteuse, mais on reste serein en cas de besoin. Dans ce cas, les garanties inclussent la couverture des consultations et soins médicaux, médicaments en pharmacie, hospitalisation et chirurgie, soins ophtalmologiques (dentaires, optiques, auditifs, …)

Choisir la bonne mutuelle pour son enfant
Prévoyance des agents territoriaux : trouver la bonne mutuelle en ligne