Prise en charge d’une mutuelle santé en cas de transport en ambulance ou en VSL

Transport en ambulance

Les mutuelles santé effectuent la prise en charge ou le remboursement des frais de transport par ambulance privée ou par véhicule sanitaire léger. Un patient bénéficie de ces avantages en cas d’urgence ou avec une prescription médicale. Découvrez les situations dont les coûts d’ambulance ou VSL sont pris en charge par la mutuelle.  

Remboursement des frais de transport : pourquoi faire appel à une mutuelle santé ?

Un transport sanitaire est effectué par une ambulance ou un VSL en cas d’urgence ou de prescriptions médicales délivrées par un médecin. La mutuelle peut effectuer la prise en charge ou le remboursement ambulance privée, en fonction de l’état du patient. Il est important de faire appel à une mutuelle santé pour bénéficier d’un remboursement puisque les tarifs sont majorés la nuit et pendant les jours fériés. Vous pouvez profiter d’une prise en charge ambulance privée qui couvre jusqu’à 100 % des frais de transport médical. Ce niveau de remboursement concerne les tarifs de déplacement en cas d’urgence, de maladie longue durée ou d’accouchement. Les cas de traitements liés à un accident de travail ou pour une rééducation sont également pris en charge à 100 %. Ainsi, vous pouvez souscrire à une assurance maladie pour bénéficier de ces avantages. Il est primordial de savoir qu’une franchise médicale s’applique sur les transports en VSL ou en ambulance. Les jeunes moins de 18 ans, les femmes assurées par une assurance maternité et les individus qui jouissent de l’aide médicale de l’État ne sont pas concernés.

Comment choisir une mutuelle santé pour la prise en charge d’une ambulance privée ?

Le tarif est l’un des critères principaux à aborder pour le choix de votre mutuelle santé. Il est important de bien choisir le bon taux pour bénéficier d’une prise en charge ou d’un remboursement des frais de transports. Vous pouvez demander un devis pour comparer les offres de chaque mutuelle. D’ailleurs, vous avez la possibilité de faire appel à un comparateur de devis en ligne pour effectuer cette tâche. En effet, des sites spécialisés permettent de comparer les taux de chaque prestataire grâce aux devis proposés. Ainsi, vous pouvez trouver une mutuelle pas chère pour la prise en charge vsl. Il suffit de trouver le tarif qui vous permet de réaliser le plus d’économie. Le remboursement d’une ambulance privée s’effectue également en fonction du forfait applicable caractérisé par la différence entre les grandes villes et les petites communes. Dans les cas de grandes villes seules où seules les ambulances peuvent effectuer le travail, vous devez choisir une mutuelle proposant des taux élevés. Un taux allant de 200 % est recommandé pour les prises en charge.

Les conditions de prise en charge des frais d’ambulance ou de VSL 

La mutuelle santé effectue la prise en charge d’une ambulance ou d’un VSL en cas d’hospitalisation complète, partielle ou ambulatoire. Ils remboursent également les frais de déplacement en cas de traitements d’un patient avec une affection de longue durée ou en liaison avec un accident de travail. Les transports en série ou de longues distances allant à plus de 150 km sont pris en charge par les mutuelles. Par ailleurs, une convocation du service médical peut faire l’objet d’une prise en charge des frais de transport. Pour les jeunes de moins de 16 ans, il est nécessaire de préciser la présence d’un accompagnant durant le trajet. Par contre, si l’état de santé du patient ne présente pas de signe de gravité, aucune prise en charge ne sera effectuée. En cas de fausse alerte, les coûts et les charges seront réglés par l’assuré. Le remboursement des frais de transport s’effectue après une prescription médicale et d’une justificative de paiement. Dans certains cas, un accord du service de l’assurance médicale est nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge ambulance privée. Tels sont les cas des transports de longues distances, en série, en avion ou en bateau de ligne.

Mutuelles pour fonctionnaires : dénicher la meilleure offre en ligne
Les plafonds de revenues de l’ACS revus à la hausse