Pourquoi préférer la pose orthodontique des bagues en céramique ?

des bagues en céramique

Les bagues en céramique représentent une excellente alternative aux appareils dentaires en métal. Ceci est dû au fait qu’elles peuvent passer totalement inaperçues une fois installées.

Cependant, les appareils les plus connus sont les modèles métalliques traditionnels. Pour cette raison, toute personne amenée à choisir son appareillage orthodontique pourrait chercher légitimement à connaître les avantages d’une option par rapport à l’autre.

C’est dans cette logique que cet article pourrait se révéler d’une aide précieuse. En effet, il apporte des éléments de réponses à des questions d’ordre général que l’on pourrait se poser en ce qui concerne les bagues en céramique.

Les bagues en céramique : qu’est-ce que c’est ?

Présentation du modèle

Les bagues en céramique sont un dispositif d’appareillage dentaire qui permet de corriger un mauvais positionnement des dents. Il s’agit donc d’un matériel orthodontique.

Fabriquées en céramique, ces bagues présentent certains avantages par rapport aux appareillages traditionnels en nickel. C’est la raison pour laquelle elles sont spécialement appréciées des patients ayant certaines exigences.

Information à toutes fins utiles

Il est possible de se faire prescrire et confectionner des appareils orthodontiques en céramique sur le site Orthodontiste-paris.fr. Il s’agit d’une plateforme pour prendre contact avec un orthodontiste qualifié. Les informations y sont accessibles facilement, tout comme l’obtention d’un rendez-vous.

Pourquoi choisir l’option des modèles en céramique ?

Rôle et spécificités

Ce genre d’appareil est généralement prescrit par l’orthodontiste pour résoudre des problèmes liés à la malocclusion des maxillaires.

La spécificité ici est que contrairement aux appareillages en métal, ceux-ci sont plus discrets et comportent l’avantage de moins impacter la beauté du sourire.

Ceci est précisément dû au fait que la couleur de la céramique se rapproche le plus possible de la teinte naturelle des dents du patient. Ainsi, à distance, l’appareillage devient moins visible. Il n’y a plus que le fil de jonction que l’on peut apercevoir, encore faut-il y faire attention !

Dans quels cas survient la prescription des bagues en céramiques ?

Les cas les plus fréquents sont :

·         Un mauvais ajustement des maxillaires ;

·         Une dentition plus fournie que la normale ;

·         Un décalage prononcé de la dentition.

Généralement, ces soucis de disposition sont remarquables avec un simple coup d’œil. Toutefois, ils peuvent passer inaperçus tout en étant la cause sous-jacente d’autres maladies.

La plupart du temps, ce n’est qu’après avoir essayé diverses astuces de santé que l’on finit par passer chez l’orthodontiste. Cela est une erreur car, plus tôt un mal est pris en charge par le médecin qualifié, moins on a de risques de complications.

Qui s’occupe de la pose ?

Le spécialiste et la conception

La pose des bagues en céramique doit être effectuée par un orthodontiste compétent. Dans un premier temps, celui-ci évalue la portée des corrections à effectuer. Ensuite, il pourra si nécessaire effectuer la prescription et programmer la pose de l’appareil.

Le travail se fait en étroite collaboration avec le fabricant. Cela est dans le but de permettre une fabrication personnalisée, réduisant ainsi au maximum les possibilités d’inconfort.

D’autre part, la taille des bagues est définie proportionnellement à celle des dents du patient. Tout cela participe au caractère esthétique de l’appareillage.

Un appareil dentaire bien confectionné permet d’éviter les nombreuses conséquences de la malocclusion. Cet article explique ce que c’est la malocclusion dentaire.

Où trouver un orthodontiste ?

Il est assez simple de trouver un orthodontiste. Pour cela, plusieurs options existent comme :

·         La recommandation par un médecin ;

·         La recherche sur internet ;

·         L’obtention d’une adresse par le biais d’un proche.

Cliquez ici pour savoir à quel moment vous devez consulter un orthodontiste.

Que faut-il savoir d’autre sur le sujet ?

Les avantages

Le choix de la pose des bagues en céramique offre de nombreux avantages :

·         Elles sont quasiment invisibles à plus d’1m50 ;

·         Elles sont adaptées pour traiter les cas les plus complexes ;

·         Elles sont plus faciles à entretenir ;

·         Le temps de pose est relativement court ;

·         Il est facile de s’y adapter.

Ainsi, cette option convient à tous types de patients. Toutefois, cette option comporte quelques inconvénients.

Les limites

La plus grande limite de cette option est sans doute sa fragilité compte tenu de la nature du matériau utilisé. A celle-ci, s’en ajoutent d’autres comme :

·         Le risque de coloration au contact de certains aliments ;

·         L’impossibilité de rendre l’ensemble totalement invisible ;

·         Le caractère un peu plus onéreux par rapport aux attaches en métal.

Quelques recommandations spéciales

Pour pallier le risque de coloration ou de dégradation des attaches en céramique, il est conseillé de contrôler son alimentation. Cela implique plus concrètement de proscrire des aliments comme :

·         Le café ;

·         Le thé ;

·         Le tabac ;

·         Etc.

Quoi qu’il en soit, la pose de bagues en céramique demeure une option très intéressante alliant esthétique et discrétion.

Bien choisir sa mutuelle santé
Mutuelle et complémentaire : quelles différences ?