Comment connaître le détail de mes remboursements de santé ?

Entre les consultations médicales, frais d’hospitalisation, médicaments, les dépenses sont considérables. Certes, la sécurité sociale prend en charge le remboursement obligatoire. Mais pour garantir un remboursement complet des frais médicaux, on souscrit à une mutuelle ou complémentaire santé. Mais comment savoir le détail des remboursements ? Est-il possible de faire un suivi journalier ? Ces quelques lignes donneront réponse à ces soucis.

Mode de calcul des remboursements

La première chose à savoir est qu’il y a le remboursement obligatoire. Il est pris en charge par la sécurité sociale. Cela en fonction de l’acte médical, de la base de remboursement et des soins. Le montant obligatoire remboursé est généralement 70 % du tarif de base, la part forfaitaire exclue (à la charge de l’assuré). Le remboursement qui reste à charge est couvert par la Mutuelle. Un 100 % ne signifie pas qu’elle prenne en charge la totalité des dépenses engagées. Cela veut dire qu’elle prenne en charge jusqu’à 100 % du tarif de base de la sécurité sociale. Le montant remboursé est donc le tarif de base moins le remboursement obligatoire. Il appartient au souscripteur de régler en cas d’éventuels dépassements d’honoraires. Le montant dû par l’assuré est la différence entre le dépassement et le tarif de base.

Ouvrir un compte sur le site de l’organisme chargé de la gestion de l’assurance maladie

Désormais, le remboursement de santé peut être consulté en ligne. Il suffit d’ouvrir un compte sur le site de l’organisme qui est en charge de votre dossier. Par exemple, le site Ameli, avant d’ouvrir le compte, on peut se renseigner sur le fonctionnement du site et du compte. On peut consulter les différentes rubriques qui détaillent les tarifs pour chaque type de soins médicaux. Une fois le compte ouvert, vous pouvez consulter vos remboursements à tout moment.

Les détails des remboursements

Dans le site on peut trouver différentes rubriques qui expliquent les démarches et les détails des remboursements. Comme le délai de remboursement, les taux de remboursement, le tarif de base et forfaitaire. On a de ce fait la possibilité de faire un suivi périodique du remboursement de santé détail. Soit avec les relevés adressés par courrier, soit via le compte ouvert sur le site. Par la carte vitale ou par les feuilles de soins, le prestataire de soins fait parvenir à l’organisme le détail de la facture. Le remboursement déjà calculé figurera par la suite sur le compte de l’assuré. Sur le compte, le détail sera présenté sous forme de tableau récapitulatif. Dans le tableau figure le nom du prestataire de soins ; la prestation ; le montant facturé ; le tarif caisse ; la participation statutaire de l’assuré.

C’est quoi l’Aide complémentaire à la santé (ACS) ?