C’est quoi les garanties des frais d’hospitalisation ?

La santé est une des principales préoccupations d’un individu. Elle peut coûter chère, surtout en cas de maladies graves ou d’hospitalisation. Pour y remédier, il est possible de souscrire à une mutuelle de garanties des frais d’hospitalisation. Cette dernière vient compléter l’assurance-maladie. Alors, de quoi s’agit-il ? Et pourquoi y recourir?

À quoi consiste la garantie d’hospitalisation ?

Comme son nom l’indique, la garantie ou la mutuelle d’hospitalisation est une sorte d’assurance relative aux coûts d’hospitalisation. Cela peut inclure les frais médicaux, les frais d’hébergement et d’entretiens ou autres actes médicaux importants (chirurgie, etc.). En d’autres termes, la mutuelle permet à un individu de se faire rembourser en cas d’hospitalisation.

La mutuelle d’hospitalisation peut être comprise ou non, dans l’assurance-maladie. Néanmoins, il est possible de souscrire à ce genre de garanties, sans avoir recours à une assurance-maladie.

On distingue notamment trois niveaux de garanties des frais d’hospitalisation : la formule de base, la formule intermédiaire et la formule complète. Dans une formule de base, le remboursement se limite aux tickets modérateurs. La mutuelle ne prend donc en charge que les frais non remboursés par la sécurité sociale, sans dépassement de l’honoraire. Quant à la formule intermédiaire, les prises en charge sont plus élargies. Enfin, la formule complète est la plus rentable avec un remboursement jusqu’à 100 % des frais d’hospitalisation.

Pourquoi souscrire à une garantie d’hospitalisation ?

On connaît tous que les frais d’hospitalisation sont très élevés. Or, un accident ou une maladie grave peut toujours survenir à tout moment. En souscrivant à des garanties des frais d’hospitalisation, on peut alléger, voire exonérer toutes les dépenses relatives au séjour à l’hôpital. En effet, c’est la mutuelle qui se charge du paiement des frais, en tout ou partiel.

Un autre avantage de la mutuelle d’hospitalisation réside dans son taux de remboursement. Il est très élevé, comparé à l’assurance-maladie ou autres types de mutuelles. Pourtant, les cotisations sont moins importantes et sont à la portée de toutes les bourses.

À qui s’adresse la garantie d’hospitalisation ?

Bien que la mutuelle d’hospitalisation est accessible à tout le monde, certains individus sont plus favorisés par rapport à d’autres. Tels sont les cas des personnes ayant un faible revenu. Ces personnes n’ont pas la possibilité de souscrire à une assurance-maladie, incluant tous les frais et soins médicaux. Dans ce cas, on leur offre la possibilité de souscrire à une garantie d’hospitalisation, qui leur permet au moins de s’acquitter des charges importantes à l’hôpital.

Tout savoir sur la garantie des analyses et examens médicaux
C’est quoi la garantie des prestations d’auxiliaires médicaux ?