Bien choisir sa mutuelle santé

Comment choisir sa mutuelle santé?

Le choix d’une complémentaire santé n’est pas simple surtout lorsqu’on veut couvrir toute la famille. En matière de complémentaire santé, l’offre est multiple. Comme tout contrat d’assurance, les formules de souscription peuvent présenter de nombreuses variations d’un assureur à l’autre. Un inventaire précis de ses propres besoins permettra donc de déterminer la formule la mieux adaptée et la plus compétitive et si une couverture de base peut vous suffire.
Evaluez tout d’abord vos besoins réels pour adapter les garanties à votre budget, votre famille et à vos habitudes médicales. Par exemple, si vous consultez régulièrement des médecins en honoraires libres, vous gagnerez à étudier davantage les contrats haut de gamme. Pensez aussi aux éventuels frais d’optique ou dentaires à court terme pour vos enfants.
N’hésitez pas à comparer les différentes formules en matière de mutuelle complémentaire santé proposées : les tarifs peuvent varier du simple au triple. Avant de souscrire à une mutuelle de santé, vérifiez que vous-même ou votre conjoint n’êtes pas déjà couverts par une mutuelle d’entreprise, plus avantageuse en terme de cotisation. Il vaut mieux en général n’avoir qu’une seule mutuelle santé pour toute la famille plutôt que d’avoir chacun la sienne : les cotisations seront moins importantes. Le plus important reste de choisir une mutuelle santé qui correspond précisément à vos besoins et à ceux de votre famille.
Et n’oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir !

Le rôle de la mutuelle santé

A quoi sert une mutuelle santé ?

La mutuelle santé, ou assurance complémentaire santé, se charge de couvrir en totalité ou en partie, les frais médicaux qui ne sont pas remboursés à 100% par la Sécurité sociale. Elle s’applique donc aux frais de santé, tels que les consultations médicales (chez un généraliste ou un spécialiste), les frais pharmaceutiques (tiers payant), les dépenses d’hospitalisation, les frais d’optique ou dentaires, les interventions chirurgicales …
Les formules proposées par les mutuelles santé se distinguent par leurs délais et taux de remboursement, mais aussi par leur éventuel questionnaire de santé, le délai de prise d’effet de la garantie.

Sécurité sociale ou mutuelle? Quelles différences

Sécurité sociale et mutuelle santé : deux organismes complémentaires.

La sécurité sociale est un organisme étatique, gratuit et obligatoire qui couvre les frais médicaux de tous les français, mais partiellement. Son adhésion est indexée sur le montant du revenu.
La mutuelle en revanche n’est pas obligatoire et le montant de son adhésion est fixe et identique pour tous. Chacun est libre d’y souscrire en fonction de ses besoins. Son rôle est de proposer des complémentaires santé et des complémentaires retraite aux personnes qui y souscrivent. La mutuelle santé se charge de couvrir tout ou une partie des dépenses de santé non remboursées par la Sécurité sociale.

Le systéme de santé français satisfait plus que son homologue américain

Un système de santé approuvé des français

Selon une étude effectuée par Groupe Europ Assistance, 61% des Français ont une bonne opinion de leur système de santé contre seulement 44% des Américains sur la même question. Cependant, les Américains, eux, auraient bien plus confiance en leurs médecins que les Français.
Rappelons que tout comme les Etats-Unis, la France manque cruellement de médecins. Et donc, même si la santé de la Sécurité Sociale en France est encore très fragile, choisir la profession de médecin n’est pas un pari risqué, c’est un métier d’avenir. Le manque de confiance envers les médecins Français vient en partie du fait qu’à l’heure actuelle, ils sont surchargés de travail.

Pour mieux comprendre sa complémentaire santé
Recrudescence de la rougeole