Bien choisir sa mutuelle santé

Mutuelle santé pour les professionnels

Le choix d’une mutuelle importe beaucoup pour la gestion de son budget de santé. Pour les particuliers, il s’agit d’avoir une couverture santé fiable pour compléter les remboursements effectués par le régime général. Pour les entrepreneurs, l’essentiel c’est de proposer une mutuelle de qualité pour jouir d’une bonne santé et pour assurer la satisfaction du personnel. Quelle mutuelle santé choisir ?

Mutuelle santé pour les particuliers

La mutuelle santé est une organisation qui a pour vocation d’accompagner ses membres en vue d’un meilleur accès aux soins. Il faut en effet savoir que certaines prestations de santé peuvent se révéler coûteuses entre autres les soins optiques, les services d’imagerie médicale comme le scanner…

Le régime général soutient les citoyens dans l’accès aux soins. La Sécurité sociale prend en charge le remboursement des dépenses à travers plusieurs postes de santé comme la consultation médicale, l’optique, les soins dentaires… Le remboursement se fait toujours à la base d’un calcul considérant le tarif de convention et le taux de remboursement admis pour chaque poste de santé concerné. La sécurité sociale laisse alors un ticket modérateur, c’est-à-dire une part de frais médicaux que le patient aura à rembourser.

Pour ne pas payer le ticket modérateur, il faudra se tourner vers une mutuelle pour particuliers et entreprises. Concrètement, les particuliers auront à se tourner vers les offres qui leur sont indiquées. Dans cette optique, il est judicieux de choisir la mutuelle qui propose un remboursement allant jusqu’à 400% pour l’orthodontie, une aide financière élevée pour l’optique, une couverture santé attractive pour l’hospitalisation et pour les interventions chirurgicales…

Rendez-vous sur le site d’Apivia Mutuelle pour dénicher les offres et les packs intéressants pour le remboursement de soins de santé.

Mutuelle santé pour les professionnels

La souscription des travailleurs à une mutuelle pro constitue une façon pour les cadres dirigeants d’une entreprise d’entretenir leur bien-être. Cela contribue d’ailleurs à un meilleur amélioration de leur motivation et de leur efficacité au travail. C’est également une manière d’asseoir la marque de l’entreprise et ainsi confirmer qu’il s’agit bien d’une société à taille humaine, soucieuse de la santé et de l’épanouissement de l’ensemble du personnel.

Pour la mise en place d’une mutuelle d’entreprise, la société est tenue de collaborer avec une mutuelle professionnels et particuliers. Au-delà des offres pour les particuliers, ce type d’organisation propose aussi des formules adaptées aux entreprises.

Concrètement, l’employeur peut opter pour une complémentaire santé portant sur le remboursement des frais médicaux engagés par chaque salarié. Il peut aussi choisir un système tiers payant pour ses salariés.

Il revient toujours à l’employeur de définir les garanties de santé à inclure dans la mutuelle pro qu’il propose à son personnel. Il peut également en discuter avec la mutuelle de son choix comme Apivia Mutuelle et ainsi définir une mutuelle d’entreprise personnalisée. Dans tous les cas, l’employeur a droit à des conseils et à une assistance de qualité dans sa démarche pour dénicher la meilleure formule de mutuelle pro à proposer à l’ensemble de son personnel.

Critères à considérer pour le choix de mutuelle

Se précipiter sur la première offre venue n’est pas la meilleure chose à faire quand il s’agit de choisir une mutuelle pour particuliers et entreprises. Il faut prendre le temps d’étudier chaque offre, chaque pack et même les niveaux de garantie proposés pour chaque poste de santé : consultation médicale, pharmacie, optique, dentaire, médecine douce…

En parlant toujours de critères de choix de sa mutuelle, il faut veiller à ce que les cotisations à payer soient raisonnables. Il est indispensable de comparer les offres des mutuelles avant de fixer son choix. Encore, il est judicieux de s’assurer au préalable que la formule de couverture santé choisie ne comporte aucun délai d’attente. Cela peut en effet contraindre l’assuré à payer à 100% ses tickets modérateurs jusqu’à ce que le délai de latence relatif à la garantie mutuelle soit consommé.

Mutuelle et complémentaire : quelles différences ?
C’est quoi l’Aide complémentaire à la santé (ACS) ?